Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinatreck
26 octobre 2006

Le grand Khan

(Suite de nord du Shaanxi)
Je suis arrivé à Dongsheng, dans la province "autonome" de Mongolie intérieure (à ne pas confondre avec le pays de la Mongolie, mais avec une très longue frontière commune) vers les 17 heure. Je me suis rapidement trouvé une auberge crasseuse, mais pas dispendieuse et bien située (20 yuan la nuit, près de 3 dollars canadiens, tout juste à côté de la gare de bus). Je suis allé mangé seul dans un restaurant pas cher, mais réputé. Pendant que je mangeais, deux jeunes chinoises appartenants à la minotité mongoles, sont venues s'asseoir juste à côté de moi même s'il y avait encore beaucoup de place libre dans le restaurant. Je voyais bien qu'elles ne cessaient de me regarder alors j'ai décidé d'entammer la discution. Nous avons parlé pendant un moment et biensûr elles m'ont demandé qu'est-ce que faisais là. Je leur explique que je veux aller visiter le mausolée de Gengis Khan.IMGP2851 Le Grand Khan est le chef historique des Mongols et tout les Mongols le tiennent en très haut respect. C'est qu'au XIIIe siècle, Gengis Khan uni les tribus mongols et par à la conquête du monde. En une vie d'homme il créa le plus grand empire que la Terre est connue, encore plus grand que l'empire romain. Son empire s'étendait de la Chine jusqu'en Hongrie en passant par la Russie. C'est en Chine que l'empire dura le plus longtemps, les Khan furent empereur pendant plus de 100 ans. C'est d'ailleurs la Chine des Khan (dynastie des Yuan) que connue l'Europe par les récits de Marco Polo. Bon, revenons à nos moutons. La jeune fille de 15 ans me dit alors que son camarade de classe vit dans la ville où se trouve le mausolée et l'appelle. Je parle un peu avec lui puis il me propose de m'accompagner toute la journée. Le lendemain matin je rejoins d'abors la jeune fille puis nous partons pour le mausolée, deux heures de bus pour se faire larguer sur le bord de l'autoroute à 5 kilomètres du site. Le père du jeune garçon propose donc de venir nous chercher et nous accompagne jusqu'à l'entrée principale (vive les téléphones cellulaires). C'est accompagné de deux jeunes guides Mongols que je visite la tombe du Grand Khan, avec toute les explications sur l'histoire (en chinois biensûr). Ensuite nous sommes aller se promener dans une petite forêt derrière le mausolée. Là, je vois à travers les branches trois chevaux blancs.IMGP2859 Je pose la question aux guides à savoir qu'est-ce que trois chevaux blancs peuvent bien faire dans la forêt. Les deux Mongols restent sans mot devant le spectacle. Pour la première fois (et ils ont visité le site plusieurs fois) ils voyaient les chevaux. Quel événement pour eux puisque ces chevaux sont en fait les poulins des poulins..... du cheval blanc de Gengis Khan, d'une lignée supposément inintérompue. Personne n'a le droit de les monter ou de les attacher. Nous avons finalement poursuivi notre chemin vers le musée de la civilisation mongole. Encore une fois, j'ai eu droit à tout les explications. Le musée a une forme bien particulière. Si on le regarde à vol d'oiseau, il a la forme du caractère Khan (qui veut dire roi). À l'intérieur se trouve la plus longue murale au monde, selon leurs dires. IMGP2886Elle fait 206 mètres de long et rappelle les hauts faits de l'histoire mongole. Une journée riche en contenu et en émotions. Le tout gratuitement puisque les deux jeunes guides disaient à tous les gardes que j'étais leur professeur d'anglais à l'école secondaire de Donsheng. (Presque terminé, voyez l'article suivant).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité