Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinatreck
26 octobre 2006

Nord du Shaanxi

(suite de Hua Shan) Une fois m'être bien ressourcé en nature au Hua Shan, je suis rentré sur Xi'an pour prendre un train de nuit à destination de Yan'an. Ville inconnue pour nous occidentaux puisque qu'elle offre peu d'attraits touristiques, elle n'en demeure pas moins importante dans l'histoire récente de la Chine. En effet, c'est à Yan'an que prit fin la Longue marche des révolutionnaires communistes. Durant la guerre civile qui opposait les forces du Guomindang, parti au pouvoir, aux forces communistes, ces derniers devant leur impossibilité de s'installer convenablement dans le sud de la Chine ont entreprit une longue marche d'un an vers le nord à travers les montagnes. Plusieurs milliers de camarades y ont laissé leur vie, une minorité seulement s'est rendu à destination. Une fois arrivée à Yan'an les communistes ont crée le premier soviet de Chine, territoire contrôlé par ceux-ci, échapant totalement au Guomindang. La ville est donc devenue, dans les années 1930, le quartier général des troupes révolutionnaires. IMGP2806J'y aie visité les Yao Dong, maisons creusées à même les montagnes de loes pour ne pas être détruites par les nombreux bombardement du Guomindang et des Japonais (qui à la veille de la Deuxième guerre mondiale avaient envahient le nord de la Chine). Je suis allé dans les maisons des principaux acteurs de la révolution tels Mao Zedong, Zhou Enlai et Liu Shaoqi. Je suis même allé dans la salle de réunion où les quelque 700 membres du Parti communiste ont élu Mao Zedong en tant que chef du Parti. À l'intérieur, que des chaises, rien d'impressionnant mais central dans l'histoire du Parti communiste. Sur les murs sont encore suspendus des portraits de Karl Marx, Frendrich Engel, Vladimir Lenin et Joseph Stalin.
Ayant visité toute la matiné et une partie de l'après-midi, en plus de manger avec une chinoise étudiant dans cette ville, j'étais près à repartir. J'ai donc pris un train de soir avec comme espoir de me rendre à Dongsheng dans la province voisine. Impossible, le train n'allait pas plus loin que Yulin. Forcé de passé la nuit dans cette ville je me suis rapidement trouvé un petit hôtel au propriétaire très serviable. Mon bus pour Dongsheng ne partait qu'à 13 heure 30, alors je suis allé à la seul attraction du coin, une immence tour de garde de trois étages constuite par les empereurs de la dernière dynastie impériale de Chine. Cette tour est incorporée à la Grande muraille de Chine, qui a bien moins fière allure dans cette région.IMGP2846 La Grande muraille n'est construite qu'avec de la terre, aucune brique. Après une heure de visite je suis retourné à l'auberge pour prendre une douche, mais celle-ci était hors service. Le propriétaire m'a donc ammené aux douches publiques où il a gracieusement payé les 2 yuan (28 cents canadiens) de frais de service. Pendant que je prenais ma douche, un Chinois est entrée, tout habillé, et m'a regardé pendant une longue minute me doucher. Il m'a enfin demandé si l'eau était chaude puis il est parti, je ne l'ai jamais revu (il préfère peut-être se doucher à l'eau froide???). Et voilà pour Yulin, j'ai sauté dans mon bus puis parti pour Dongsheng. (Continuez à lire, ce n'est pas fini).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité