Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinatreck
3 mai 2009

Fête du travail

Comme la majorité des pays, mais pas au Canada, la Chine célébrait la Fête du Travail le 1er mai. Il fut un temps où les Chinois bénéficiaient d’une semaine complète de congés. Les temps changent, et depuis deux ans, cette fête est l’occasion d’une seule journée de congé. Malgré que le congé soit moins long, trois jours est tout de même une belle occasion de sortir de Pékin (北京 Beijing) et visiter les environs. Cette année, j’ai profité du long weekend avec mon amie Roma pour décrocher de la réalité pékinoise.

Le vendredi, première journée de congé, nous sommes restés à Pékin pour découvrir quelques restaurants et quartier que nous fréquentons trop peu. Nous avons débutés la journée avec un brunch et un bon café dans un restaurant français. Puis nous avons pris nos vélos et sommes allés explorer les Hutong (胡同 petites allées dans les quartiers anciens de Pékin) où il est très facile de se perdre vue la complexité de ces ruelles. Après quelques heures à déambuler dans les Hutong, nous sommes allés à la colline de charbon. Cette colline artificielle fut érigée à l’aide de la terre extraite lors de la construction des douves de la fameuse Cité interdite. Cette colline offre une vue magnifique sur la Cité interdite et également sur les parcs Beihai (北海 Lac du nord) et Zhongnanhai (中南海 Lacs du centre et du sud). Ce dernier n’est pas ouvert au publique puisque c’est la résidence officielle du Président de la Chine.

Le samedi, nous avons quittés la ville pour nous rendre à Huairou (怀柔), un district à 100 km au nord de Pékin. NouIMGP6713s avons décidé de visiter la Gorge du dragon vert (清龙峡 Qinglong Xia). Nous avons fait un peu d’équitation pour nous rendre à une tour de la grande muraille qui a plus de 1000 ans. Du haut de la tour, nous avions une vue global de la gorge, du réservoir et du barrage. Nous avons fait le reste de la visite à pied sous un soleil de plomb. La randonnée d’une heure nous a amenée sur les sommets avoisinants, près de d’autres tours de la Grande muraille, et nous avions une vue à couper le souffle de la gorge. À notre sortie du site, une vieille dame nous a proposé de dormir dans leur minuscule motel (农家院 nongjia yuan, chez l’habitant). Nous avons accepté avec plaisir et avons mangé des plats locaux.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la Montagne couverte de nuages (云蒙山 Yunmeng IMGP6770shan). Ce fut le moment fort de notre weekend. Yunmeng shan est une réserve naturelle de 91 km2 qui offre un environnement rafraichissant et à notre grand plaisir, très peu fréquenté. Nous avons marché dans les sentiers de montagne pendant cinq heures. L’ascension fut plutôt difficile mais très gratifiante puisque les paysages étaient extraordinaires. C’est épuisé et des plus odorants que nous avons pris le bus de retour pour Pékin où nous avons terminé le long weekend avec un souper canard laqué (北京烤鸭).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité