Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinatreck
22 octobre 2009

Ningxia

La fête Nationale de Chine, 1er octobre, revêtait quelque chose de spécial cette année. En effet, la République populaire de Chine (中华人民共和国) célébrait ses 60 ans d’existence. Fondée sur la Place Tian’anmen (天安门) à Beijing (北京) par Mao Zedong (毛泽东), la Chine rouge resta isolé pendant plusieurs année avant de s’ouvrir en 1978 sous le leadership de Deng Xiaoping (邓小平). Suivant les règnes du Grand et Petit Timonier, Jiang Zemin (江泽民) prit les rênes du pouvoir avant de les transférés au Président actuel, Hu Jintao (胡锦涛). La Place Tian’anmen, à l’occasion du 60e anniversaire, fut le théâtre d’une parade militaire d’une ampleur inégalé dans l’histoire de la Chine. Une préparation qui nécessita une logistique complexe et qui à paralyser la ville pendant plus d’une semaine.IMGP6938

       Quoi qu’il en soit, je ne fus gère embarrassé puisque je me trouvais 1330 kilomètres de la capitale, dans la province autonome Hui du Ningxia. Le Ningxia (宁夏) est l’une des plus petites provinces de Chine. Elle abrite la minorité ethnique Hui (), de confession musulmane. C’est donc avec mon ami français de longue date et colocataire Yovenn, que j’ai visité le cette province pendant neuf jours. Dès notre atterrissage à Yinchuan (银川), la capitale provinciale, nous sommes immédiatement sautés dans un bus pour se rendre à Shapotou (沙坡头), un village en bordure du désert, avant de reprendre la route vers Tonghu Caoyuan (通湖草原) en Mongolie intérieure (内蒙古). Là, nous avons participé à un spectacle à saveur locale et sommes joint a un groupe de Chinois pour faire la fête dans un yourte, maison traditionnelle mongole. Une fois la fête terminé, nous sommes allé nous IMGP7100couché dans notre tente…dans le désert. Nous étions les seuls à camper dans le désert, et j’ai vite compris pourquoi durant la nuit. Il faisait un froid glacial et la simple couverture fournit par les autorités ne fut guère assez. Le levez s’est fait vers 5h00 du matin, question de se préparer pour notre randonnée à chameau pour retourner au Ningxia. C’est cinq heures plus tard et avec des coups de soleil dans le cou, sur les bras et le visage que je suis arrivé.

       Suite à la randonné, nous sommes allés encore plus au sud de la province, visiter les grottes de Sumi. Une montagne avec près d’un millier de sculptures de Bouddha. Pas très musulman vous me direz. Le retour vers le nord fut très difficile. Toujours dernière minutes sur les transfères de bus, passant par tous les petits villages à la tombé de la nuit sur des routes qu’on appellerait plus des « trails ». Nous sommes arrêtées à Zhongwei (中卫) pour la nuit. Nous nous sommes alors récompensés avec les meilleures brochettes de mouton (Yangrou Chuan 羊肉串) que nous aillons mangés cuite sur un petit BBQ en bordure de la route. Déjà, cela fait beaucoup plus musulman.

       De Zhongwei nous avons entreprit de remonter vers la capitale tout en faisant un arrêt au 108 Pagodes en bordure du fleuve Jaune. Une fois de retour à Yinchuan, nous avons fusionné avec un autre groupe de voyageur que nousIMGP7117 connaissions de Pékin. Avec eux, nous sommes allés dans un avant poste du désert en Mongolie intérieure, puis aux tombeaux Xia (), vieux de près de 1000 ans. Nous en avons aussi profité pour faire de la marche en montagne au Helan Shan (贺兰山), chaine de montagne que marque la frontière entre le Ningxia et la Mongolie intérieure.

       La dernière journée du voyage fur consacré à la visite du musée où nous en avons appris plus sur la minorité Hui, et la visite de la plus grande Mosquée de la ville. Ce voyage fut une très belle découverte touristique. Le Ningxia est une région où se côtois désert et terre arable, montagnes et plaines, désert se jetant dans le fleuve Jaune. Un autre voyage qui me laissera de beaux souvenirs.

(Pour plus de photos, visité l'album Ningxia sur la gauche)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité