Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinatreck
26 octobre 2006

Désert de Gobi

(Les articles concernant mon voyage d'octobre se lisent dans cet odre: La vieille capitale, Hua Shan, Nord du Shaanxi, Le Grand Khan et Désert de Gobi).
J'ai consacré la dernière journée de mon voyage aux étendus de sable du désert de Gobi. Je crois que le désert de Gobi est le deuxième plus grand désert au monde, après le Sahara. C'était la première que je voyais un désert de mes propres yeux. Tout à fait merveilleux! J'ai d'abord gravie une dune de 90 mètres de haut. Je suis habitué aux randonnées en montagne, mais il en demeure pas moins épuisant de gravir une montagne de sable. Un pas se transforme en une demi pas. Le sable se dérobe sous nos pieds et cela nous donne l'impression de ne pas avancer du tout. Surtout que le paysage ne change jamais, que du sable à perte de vue.IMGP2906 Une fois au sommet, j'ai marché nus pieds dans le sable chaud, quel sensation agréable! J'ai bien pris le temps de profiter des douceurs du sable puis je suis aller louer un chameau. J'ai fais une randonnée d'une heure avec un guide bien sympatique. Il m'a chanté des chansons qui ont pour thème le desert et me les a expliquées par la suite. Laissez moi vous dire qu'un chameau c'est bien moins confortable qu'un cheval. Après seulement une heure de promenade, j'avais le postérieur en bouilli.Cs Maintenant que j'ai gouté aux joies du désert, je voudrais faire une expédition de trois jours et dormir deux nuits dans le désert pour vraiment comprendre le mode de vie des nomades qui habitent Gobi. C'est les souliers plein de sable que je me suis rendu à Baotou, la ville la plus proche, pour me procurrer un billet de train vers Pékin. Comme je m'y attendais, il n'en restait plus. Pas d'autre choix que prendre un bus couchettes pour le retour. C'est en prenant le bus qu'on apprend à apprécier le confort du train. Le voyage ce faisait de nuit, mais je n'ai pu dormir à mon aise. Après 13 heures de bus nous sommes finalement arrivé à Pékin, mais pas à la maison. J'ai du marcher 30 minutes, exténué par le voyage et le bus, portant mon gros sac à dos pour me rendre à l'arrêt du bus de ville. Là, comme je suis arrivé à 5h00, j'ai attendu une heure puisque le service de ce bus commence à 6 am. Un bus de ville pour 45 minutes, une dernière petite marche de 20 minutes et me voilà revenu à mon appartement. À 7h00 du matin qu'est-ce que j'ai fait, dodo subito presto! Voilà pour le voyage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité