Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinatreck
26 octobre 2006

Mont Hua

(Suite du voyage) Après trois jours à Xi'an, je suis parti pour le mont Hua (Hua Shan). Hua Shan est l'une des 9 montagnes sacrées de Chine. 5 d'entre elles sont sacrées pour les taoïstes, et 4 pour les bouddhistes. Les 5 montagnes sacrées taoïstes sont les plus importantes, les plus connues et Hua Shan est l'une d'entre elles. Les paysages sont magnifiques, d'ailleurs Hua veut dire magnifique. Il m'a fait grand bien de passer un peu de temps en nature, respirer de l'air frais. La montagne est très escarpée et parsemée de petites rivières. Le plus élevé des cinq pics culmine à une hauteur de 2160 mètres. Je ne m'y suis pas rendu car j'ai préféré me rendre au pic de l'est, le deuxième plus haut (2100 mètres). Pourquoi? parce que je voulais y passer la nuit pour ensuite observer le levé du soleil. Vous conviendrez qu'il n'y a pas meilleur endroit que l'est pour s'addonner à une telle activité. La montée c'est fait sans trop de problèmes, environ 5 heures d'ascention. J'ai vu plus long lorsque je suis allé au mont Emei, où j'ai gravis la montagne en 8 heures 30 minutes. Bien que moins long à gravir, le Hua shan demeure beaucoup plus dangereux. Les sentiers sont très étroits et escarpés. Une bonne partie de la montée ce fait sur un sentier à 70 degrés. En plus, trois portions de 20 mètres se négocient à 85, 90, voire 95 degrés. Les marches font moins de la moitiée de la longueur de mon pied, il faut être très prudent et prendre son temps. Bien que j'ai dû dormir dans une pension très modeste, humide et froide, le levé du soleil m'a fait tout oublié ces difficultés. Le spectacle était magnifique. Très dur à expliquer. Ce n'était pas la première fois que j'assistais au levé du soleil du sommet d'une montagne, mais celui-çi était particulier. Premièrement, je fus surpris parce que le soleil ne s'est pas levé sur le plus lointain horizon, mais plus près de nous.IMGP2776 Je pourvais donc observer un horizon derrière le soleil. Que les astronomes m'expliquent, je ne comprends pas. Deuxièment, le soleil était d'un rouge foncé, et non jaune comme j'y étais habitué. Bref, que de belles surprises. Après le spectacle, j'ai entrepris la descente, tout aussi dangereuse sinon plus. C'est mon appareil photo rempli de magnifiques portraits que j'ai repris le bus pour Xi'an. (La suite bientôt, et surtout les photos).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité